Le président du syndicat ultra libéral UFMLS, le Dr Marty, vient d'écoper d'un deuxième blâme pour propos injurieux.
"Vous êtes le nez rouge et purulent des manipulateurs et des profiteurs de crise." C'est ainsi que le Dr Jérome Marty, président de l'Union française pour une médecine libre (UFLMS) qualifiait les artistes Francis Lalanne et Jean-Marie Bigard fin mai 2021, lesquels avaient eu le tort, selon le médecin généraliste, de s'être opposés à la campagne de vaccination contre le covid-19.
A la demande de beaucoup voici la lettre ouverte à JM Bigard et F Lalanne en un texte.#COVIDIDIOTS #COVID #vaccinations pic.twitter.com/L1XDXEIzY7
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) May 28, 2021
Les deux saltimbanques avaient alors saisi la justice ordinale, s'estimant diffamés par la patron de l'UFMLS. L'audience s'est déroulé en juillet 2021 devant la chambre disciplinaire du conseil départemental de l'ordre d'Occitanie, et le verdict est tombé ce 12 février : le Dr Marty a écopé d'un blâme. C'est le chanteur Francis Lalanne qui l'annonce fièrement sur le réseau social X. "Je suis heureux de vous annoncer que la décision rendue dans notre affaire contre le Dr Jérôme Marty est une victoire pour la justice et l'intégrité. Cette décision démontre que la vérité finit toujours par triompher, et que personne n'est au-dessus des lois, même pas ceux qui occupent des positions de pouvoir ou de notoriété", annonce le chanteur.
Contraire aux "obligations déontologiques"
Et de reproduire la décision rendue le 12 février 2024 : "Après une instruction commune et l'audition des parties, la chambre a constaté que les propos litigieux étaient contraires aux obligations déontologiques du Dr Marty, telles que stipulées dans l'article R.4127-19-1 du code de la santé publique, et susceptibles de déconsidérer sa profession selon l'article R.4127-31 du même code. En conséquence, la chambre a décidé de blâmer le Dr Marty pour son comportement, conformément à l'article L.4124-6 du code de la santé publique."
.Condamnation du Dr Marty
Mes chers amis,
Je suis heureux de vous annoncer que la décision rendue dans notre affaire contre le Dr Jérôme Marty est une victoire pour la justice et l'intégrité. Cette décision démontre que la vérité finit toujours par triompher, et que personne… pic.twitter.com/3bCzYDpeNO— .Francis LALANNE Officiel 🐞 (@OffLalanne) February 14, 2024
Condamné par Béatrice Rosen
Le Dr Marty écope donc d'un deuxième blâme en l'espace de quelques mois. Il avait déjà été condamné par la justice ordinale à la même peine pour avoir diffamé l'actrice Béatrice Rosen. Dans un communiqué émanant de son syndicat, il avait sous-entendu que l'actrice était à l'origine d'une campagne de cyber harcèlement contre le Dr Clarot.