Le syndicat des anesthésistes libéraux (Snarf) a menacé de boycotter péridurales et coloscopies si les tarifs de ces deux actes n'étaient pas revalorisés dans le cadre des négociations conventionnelles. Le syndicat des anesthésistes hospitaliers (SNPHARE) est résolument contre ce chantage.
"Dans le cadre des négociations conventionnelles entre les médecins libéraux et la CNAM qui, de nouveau se passent mal, certains de nos collègues ont fait savoir par voie de presse qu’ils se détourneraient des anesthésies péridurales pour l’accouchement et des anesthésies pour les coloscopies si la revalorisation de leurs actes n’était pas reconnue", annonce le syndicat d'anesthésistes réanimateurs SNPHARE. Il fait référence à un article de Capital, qui relate les propos du président du syndicat national des anesthésistes réanimateurs, lequel n'hésite pas à appeler ses adhérents à ne plus pratiquer de péridurales ou de coloscopies, si ces actes ne sont pas revalorisés dans le cadre de la négociation conventionnelle. «Le tarif de base est à 210 euros*** mais il s’agit d’une activité très contraignante qui requiert une présence 24 heures sur 24, sept jours sur sept», détaille Etienne Fourquet, président du Snarf, au sujet de la péridurale. "Cela fait vingt ans qu’une anesthésie réalisée dans le cadre d’une coloscopie**, par exemple, coûte moins de 50 euros", relève Capital.
Pas de choix des patients pour le SNPHARE
Comme pour répondre à ce chantage, le SNPHARE, qui regroupe les anesthésistes hospitaliers, déclare ne pas "souscrire au choix des patients qui méritent ou non une anesthésie en contexte de conflit social". Et d'ajouter : "L’anesthésie péridurale en maternité, pratiquée pour plus de 80 % des accouchements, n’est pas une anesthésie « de confort ». Elle traite l’une des douleurs les plus intenses qu’il soit donné de vivre à l’être humain, et sécurise le parcours de la femme enceinte au moment de l’accouchement (réduction de la mortalité anesthésique d’un facteur 17 avec l’avènement de l’anesthésie péridurale). Le choix d’accoucher sous anesthésie péridurale doit être laissé à l’ensemble des parturientes, indépendamment de revendications catégorielles." Idem pour la coloscopie : "De même l’anesthésie pour coloscopie ne doit pas être négligée. Le risque anesthésique n’est pas inférieur à une anesthésie pour un autre acte. Le dépistage du cancer du côlon est un enjeu
de santé publique duquel nous ne pouvons nous soustraire, la campagne « Mars Bleu » et les retards de diagnostics lors de la première vague de la crise sanitaire nous le rappellent."
L'assurance maladie, organisant ce jour une conférence de presse sur le cours des négociations conventionnelles, a décidé d'une revalorisation dès la fin des négociations conventionnelles de 5%, qui sera suivie d'une seconde revalorisation en 2026. Pas sur que cela calme les anesthésistes libéraux...