Après 17 ans de bons et loyaux service, un agent hospitalier, par ailleurs délégué syndical, est sous le coup d'une procédure de licenciement au centre hospitalier de Ponteils.
La procédure dure depuis près de quatre mois. "Le 15 mars 2023, Le Directeur du CH de PONTEILS a lancé une procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle" à l'encontre de Jérémy Garcia, délégué syndical et élu CGT de son hôpital., informe la CGT Action sociale. Alors que cet agent est en poste depuis 17 ans, exempt de toute faute professionnelle. Seul fait notable : après un burn-out l'an dernier, Jérémy Garcia a été place en mi-temps thérapeutique depuis janvier. Il faut ajouter que Jérémy Garcia est seul sur un poste assumé auparavant par trois salariés : "Jérémy est adjoint administratif garde C1 (grade le plus bas) en catégorie C sur un poste de technicien supérieur hospitalier et d’assistant-médico-administratif (catégorie B). Il assume à lui seul 2 fiches de postes. En fait, depuis 9 ans, il réalise le travail de 3 personnes puisqu’auparavant, ils étaient 3. Il n’est pas remplacé lors de ses congés et absences pour maladie", écrit la CGT dans un communiqué.
Commission disciplinaire le 28 juin
Le délégué syndical est passé en commission disciplinaire à Nîmes le 28 juin dernier, et depuis, la section CGT attend que le directeur prenne une décision de licenciement, ou qu'il renonce à la procédure. Les causes cette convocation pour licenciement ? Des insuffisances professionnelles, nous informent des salariés proches de la CGT, notamment des retards dans le courrier du secrétariat. Selon la CGT, "cette procédure de licenciement est complètement aberrante et injustifiée. Jérémy a toujours fait correctement son travail, n’a jamais eu de sanction disciplinaire en 17 ans, même pas un avertissement". Jérémy Garcia a reçu le soutien de "l’USD du GARD, l’UD du GARD, l’UL d’ALES, ainsi que le syndicat CGT du CH d’ALES". Contacté par La Lettre de la santé, la direction du centre hospitalier de Ponteils n'a pas donné suite.