Faute d'accord sur la revalorisation de la carrière des praticiens hospitaliers, dans le cadre des négociations actuelles avec le ministère de la Santé, l'intersyndicale Action praticien hôpital a décidé de se mettre en grève le 3 juillet prochain.
L'intersyndicale Action praticien hôpital avait prévenu : si les négociations sur la revalorisation du statut de praticien hospitalier ne repartaient pas sur de bonnes bases, alors la grève serait déclarée. On y est. Depuis le 12 mai dernier, ces négociations sont au point mort, du fait du ministère de l'économie, qui refuse de débloquer une enveloppe afin de revaloriser la grille salariale des PH. Pour rappel, les intersyndicales de praticiens hospitaliers demandent que les praticiens embauchés avant le 1er octobre 2020 puissent bénéficier de la même grille salariale que ceux embauchés après le 1er avril 2020 : entre les 2 grilles existe un différentiel de 4 échelons. Les syndicats demandaient aussi, entre autres choses, une revalorisation de la permanence des soins. Force est de constater qu'ils n'ont pas obtenu gain de cause. Aussi, le préavis de grève a été déposé pour le journée du 3 juillet.
Sans surprise, APH réclame :
Promotion des contrats de type 2
"La revalorisation immédiate de la permanence des soins, gardes et astreintes incluses. Ce chantier est toujours en jachère malgré les engagements donnés par le Président de la République lors de ses voeux aux professionnels de santé. • La correction des injustices de la grille salariale statutaire des praticiens hospitaliers dues aux négociations bâclées du Ségur de la santé."
Qui plus est, APH regrette que le contrôle drastique des rémunérations des médecins intérimaires ait abouti à la promotion des contrats de type 2, lesquels contrats autorisent les directions hospitalières à mieux rémunérer des PH contractuels : "Les mesures de contrôle de l’intérim médical, en promouvant les contrats dits de type 2 ont encore aggravé le sentiment d’injustice et de déclassement que ressentent les praticiens hospitaliers." La balle est dans le camp de François Braun !