Le ministre de la Santé multiplient les appels du pied en direction de la profession infirmière, dont les conditions de travail ne cessent de se dégrader.
En bisbilles avec les médecins, tant libéraux qu'hospitaliers - une déclinaison sanitaire du fameux "en même temps" macédonien -le ministre de la santé François Braun a décidé d'aller se consoler au creux de l'épaule des infirmières. Il ne lésine pas sur les moyens. Le 26 mai dernier, il a annoncé, ni plus ni moins, la "refondation du métier d'infirmier". Fichtre !! De fait, il a surtout accommodé les restes, vantant les acquis de la loi Rist 2, qui accorde un accès direct extrêmement limité aux infirmières de pratique avancée (IPA), mais permet aussi la prise en charge en accès direct des plaies chroniques, la vaccination de l'ensemble des vaccins, la réalisation de certificats de décès. Outre la loi Rist 2, le ministre de la santé a aussi promis à la profession infirmière une refonte du décret infirmier, pour passer d'une liste d'actes à une liste de missions, d'ici la rentrée 2024 prochaine. François Braun, en verve, a également promis une rénovation de fond en comble de la formation infirmière dès la rentrée 2024. "Contenus, ingénierie pédagogique, alternance et parcours de stages sont autant de thématiques qui feront l’objet de groupes de travail dédiés", détaille un communiqué de presse du ministère. La lutte contre le décrochage scolaire, la sécurisation des parcours individuels font aussi partie des thématiques abordées. L'apprentissage sera aussi développé, et un travail sur les terrains de stage sera lancé.
6 infirmières sur 10 veulent raccrocher
C'est qu'il y a le feu au lac : selon un récent sondage IFOP, 6 infirmières sur 10 en ont plus que marre de leurs conditions de travail et sont prêtes à quitter le métier : "La dernière étude réalisée par l’IFOP pour Charlotte K, le collectif d’infirmières qui aide les IDE à réussir à évoluer professionnellement, jette un pavé dans la mare en révélant que 64% des infirmiers sont insatisfaits de leur situation professionnelle actuelle (vs 26% pour l’ensemble des salariés français)."
Négos avec les libérales
Pour éteindre l'incendie, François Braun a aussi fait de l'appel du pied en direction des infirmières libérales. "La Présidente de Convergence Infirmière Ghislaine SICRE a été contactée ce samedi 27 mai par le cabinet du Ministre de la Santé pour annoncer au syndicat l’ouverture très prochaine de négociations conventionnelles « flash » relatives à la compensation de l’inflation. Ces négociations devraient se terminer début juillet avec une application des mesures sous 6 mois", a fait savoir le syndicat Convergence infirmière. Lequel syndicat a avancé ses revendications : "Nous attendons notamment une revalorisation des actes courants et des déplacements. Nous souhaitons également que le sujet du BSI soit mis sur la table. Le cabinet du Ministre a été informé des résultats de l’enquête menée par Convergence Infirmière sur le BSI. En effet, 70% des 5346 IDEL qui ont répondu ne veulent plus que le déploiement du BSI soit poursuivi." Et prévient : "Convergence Infirmière ne se satisfera évidemment pas de mesurettes."